Détrônés par l’Angleterre l’an dernier après avoir remporté trois titres successifs de champions du monde, les Bleuets du XV de France veulent reconquérir leur couronne dans cette édition 2025, qui se déroule en Italie du dimanche 29 juin au 19 juillet.
Les joueurs de Cédric Laborde peuvent aborder avec ambition ce Mondial, après avoir remporté en mars le Tournoi des Six Nations pour la première fois depuis 2018, alors même que certains des meilleurs joueurs français sont souvent absents à cette période, retenus en Top 14 ou en Pro D2.
Les Bleuets peuvent s’appuyer sur quelques talents déjà aperçus chez les professionnels, comme le talonneur de Montpellier Lyam Akrab, élu meilleur joueur du Tournoi, le centre vannetais Robin Taccola, le deuxième ligne toulonnais Corentin Mézou, ou le virevoltant arrière Jon Echegaray, brillant à l’UBB depuis qu’il a été lancé dans le grand bain.
J-1⃣ avant leur premier match du Championnat du Monde U20 face à l’Espagne ! 🇫🇷🔥
Les Bleuets ont enfilé leur maillot pour la première fois… 👕💥
🎬 À retrouver bientôt dans le 2e épisode d’Horizon Bleu pic.twitter.com/B22EyNi8Zx
— France Rugby (@FranceRugby) June 28, 2025
Les Anglais, champions en titre face aux Français l’an passé, et deuxièmes du Tournoi malgré leur victoire lors du Crunch, feront figure de principaux concurrents, avec un pack solide où s’illustre notamment le Racingman Junior Kpoku en 2e ligne. Leur phénomène Henry Pollock est absent, le troisième ligne étant retenu pour disputer la tournée des Lions britanniques et irlandais après une saison exceptionnelle.
L’Angleterre devra cependant s’assurer de sortir d’une poule A plus relevée que celle de la France, en faisant face notamment à l’Afrique du sud et l’Australie.
Dans la poule C, la Nouvelle-Zélande, qui n’a pas disputé une finale depuis son titre de 2017, et l’Irlande, jamais sacrée mais régulièrement dans le dernier carré, visent également le titre.
Les premiers de chacune des trois poules et le meilleur second sont qualifiés pour les demi-finales du Mondial.
Le programme de la phase de poule des Bleuets
- Dimanche 29 juin à Vérone : (18h00) France – Espagne
- Vendredi 4 juillet à Rovigo : (15h30) France – Pays de Galles
- Mercredi 9 juillet : (20h30) France – Argentine
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !