Les Bleues lancent leur préparation
À deux mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2025 en Angleterre (22 août – 27 septembre), les joueuses du XV de France féminin ont entamé leur préparation à Marcoussis avec une idée en tête : viser le titre mondial. Un cap clair pour le duo Gaëlle Mignot – David Ortiz, à la tête de l’équipe depuis trois ans.
« L’objectif, c’est de tout mettre en œuvre pour aller jusqu’au bout. On sait qu’il y a des étapes, et on ne devra en négliger aucune », a résumé Mignot en conférence de presse mercredi.
Une feuille de route claire et ambitieuse
Le staff tricolore a convoqué un groupe de 38 joueuses pour ce stage de préparation. Celui-ci sera réduit à 32 éléments début août, juste avant le seul match de préparation prévu au calendrier : un choc face à l’Angleterre, le 9 août à Mont-de-Marsan.
« Aujourd’hui, on est là où on voulait être », se réjouit David Ortiz, qui codirige les Bleues depuis l’été 2022.
Officiellement, la FFR n’a fixé aucun objectif minimal. Mais dans les faits, une place dans le dernier carré semble attendue, voire incontournable. « Il paraît assez indispensable que l’équipe atteigne les demi-finales », a confirmé Jean-Marc Lhermet, vice-président de la Fédération chargé du haut niveau.
Une attente renforcée, assumée par le groupe
Deuxièmes du Tournoi des Six Nations 2025 – à un point derrière les Anglaises après un final à suspense –, les Bleues assument désormais leur statut. « Oui, il y a plus d’attentes. Mais c’est aussi très positif. Cela montre que les gens nous suivent, qu’ils s’intéressent à nos performances », souligne Marine Ménager, co-capitaine de l’équipe avec Manae Feleu.
Les deux leaders du groupe savent qu’une éventuelle revanche contre les Red Roses pourrait attendre les Tricolores en demi-finale du Mondial, si les deux nations terminent en tête de leur poule respective et franchissent les quarts.
« Sur les détails, on n’a pas le droit à l’erreur »
Pour Manae Feleu, les progrès doivent encore se faire sentir sur des points bien précis : « On a parlé des rucks avec le staff, des sorties de camp aussi. Il faut vraiment qu’on travaille là-dessus avec beaucoup de rigueur. Sur ces matches-là, chaque détail compte. »
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.